2 avril 2010

Laos et nord thaïlandais

On a donc passé la frontière depuis le Vietnam. Ces quelques 12 heures de bus local ont été particulièrement pénibles, une chaleur à crever, mais surtout des bagages qui nous tombaient sur la tête, et des sacs rajoutés sur nos sièges à chaque arrêt...Bref.
On a vite rejoint Pakse, une ville du sud un peu plus grosse que les autres.


Pakse

Petite ville sans prétention, un peu de touristes mais pas trop, chaude mais agréable.
De là, on a loué une motobilette pour vadrouiller dans la région dite « plateau des Boloven », très jolie région pleine de plantations de thé, de café, de bananiers, et autres non identifiées. On a vadrouillé sur une route-piste dans la forêt luxuriante, traversant des villages vraiment perdus, croisant des gens vraiment gentils, en admirant des cascades vraiment jolies (et mangé des banana pancakes vraiment énormes...)
Au passage, je me suis découvert une passion sans limite pour le riz gluant avec lequel on fait des boulettes et qu'on trempe dans la sauce avant de le manger avec les doigts.

Puis on a rejoint le Nord

On a choisi de ne pas s'arrêter dans la capitale, suivant les conseils de gens qu'on avait croisés pour profiter plus longuement de Luang Prabang et sa région.

A Vientiane (la capitale donc) on a juste été de la gare des bus jusqu'à l'aéroport, et il était environ 6h30 du matin, on a donc assisté au cortège des jeunes (et moins jeunes) bonzes qui recueillent les offrandes (dont le fameux riz gluant) auprès des habitants, c'était un tableau étonnant , avec des couleurs vraiment inhabituelles (la lumière du soleil de 6h30 ne nous est que peu familière...)


Luang Prabang

Ca doit être la deuxième ville du pays. Il y a pas mal de temples, c'est une ville très agréable, en sandwich entre le Mékong et un de ses affluents.
Il y avait une lumière particulière au bord du Mékong, le ciel toujours un peu voilé et le soleil ayant tendance à virer très facilement dans les tons rouge orange.
De là, on a séjourné deux jours dans une ville un peu plus au nord, Nong Khiaw d'où partent pas mal de balades en barque, à pied. On y a rencontré des français avec qui on a passé des soirées sympas.

Puis on a rejoint la frontière Laos-Thaïlande (pour découvrir un peu le nord thaïlandais) après deux jours de navigation sur le Mékong.
C'est chouette de voir la vie au bord du fleuve. Les gens des villages y pêchent, y cherchent de l'or, s'y lavent, y font leur lessive, les buffles font trempette, les enfants jouent... C'est super tranquille.
Pour ma part, j'avais fait l'erreur d'acheter au marché pour le repas une sorte de crêpe de riz fourrée à la viande qui me rappelait un peu un plat vietnamien qui nous avait régalé, sauf que là, je crois que c'était pourri, et ça m'a un peu terni le voyage...


Thaïlande, le nord

N'ayant profité que des plages du Sud à notre arrivée en Asie, on a passé une petite semaine vers Chiang Mai, dans une région plus montagneuse.
La ville, de taille raisonnable nous a plu. Le choc après le Laos était quand même de taille, on a presque eu l'impression d'être en Europe en comparaison.

De là, on a bougé vers le sud ouest, à 4 heures de bus, à Mae Sariang, une ville près de la frontière birmane, loin des chemins touristiques hyper fréquentés de Chiang Mai.
On est partis tous les deux avec un guide (tous les trois donc) pour deux jours de promenade entre les rizières et dans la forêt. Tout ça nous a mené dans un village peuplé d'une ethnie appelée Karen, qui vivent très chichement... Ils se nourrissent du riz de leur parcelle, de leurs cochons, poules et autres, tous les objets utiles de la vie quotidienne sont fabriqués en bambou, les femmes tissent les vêtements de la famille...
On a eu peu d'interaction avec les gens chez qui on a dormi compte tenu de difficultés linguistiques, mais on s'est beaucoup souri...On a (mal) dormi, le plancher de la « chambre »(le matelas, donc) étant aussi le plafond de la porcherie!
Et le lendemain, petit tour à dos d'éléphante, qui nous a fait quelques arrachages de bambou impressionnants (c'est facile, il suffit de lui crier « boooooooo » et elle dégage la route).

Tout cela mériterait bien qu'on y passe un peu plus de temps....

Et nous voilà partis pour les Philippines pour les ultimes semaines, où on va rejoindre Jérôme et Gaëlle, puis Fred et Marion (de Perpignan)

2 commentaires:

  1. Belles photos bien cadrées (dixit Christel). Profitez bien de vos dernières semaines, c'est beaucoup moins joli ici... Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anaïs et Romain,
    C'est Emma & Stéphane du Laos. Nous avons retrouvé vos coordonnées et ça fait plaisir de lire votre parcours.Pas trop dur le retour en France?
    A bientôt dans l'espoir de vous revoir!

    RépondreSupprimer