Il faut reconnaître qu'on a eu l'un comme l'autre une sorte de blues de Noël, d'être loin de nos familles respectives...
Probablement la seule ou une rare occasion de passer Noël dans une famille qu'on ne reverra jamais
C'étaient des gens très gentils et très chaleureux qui nous ont vraiment traités comme les leurs.
La tradition veut qu'ils commencent à manger à minuit. Heureusement on n'est pas tombés sur des intégristes, alors on a commencé à manger vers 22H30 et c'était un buffet plus que garni!!avec un mélange mayo, oignon, fromage, dans du pain à l'anis (foie gras local?), très bon en fait, des patates douces, des salades multiples et variées, et de la dinde, comme chez nous. Par contre, en dessert, ils nous ont regardés bizarrement quand on a parlé de tronco de navidad, parce qu'ils mangent que des panettones. L'inca Kola fait office de Champagne.
Très bonne soirée de Noël pour résumer.
Et, passeports en poche, c'est parti pour la Bolivie
en avant le bus....et encore le bus....jusqu'à la frontière
Là, ça a été plus facile que la dernière fois, on l'a fait de jour et au sec .On a failli nous faire croire qu'il fallait faire demi tour pour une histoire de tampon qui manquait sur notre passeport (et pour cause) mais ça s est vite réglé avec des dollars
Copacabana
On a eu peu de temps pour voir la ville, du coup on est allé direct à la cathédrale (c est tout nous, ça!) réputée très belle, on n a pas été déçu du spectacle. C'était le jour du baptême des voitures: c'était surréaliste, les voitures font la queue, pleines de fleurs (on croyait au début que c'était un enterrement!), puis le prêtre arrive, ils ouvrent le capot et le il bénit le moteur, le liquide de refroidissement, etc...) entouré des propriétaires de la voiture qui prennent un air recueilli puis prennent une petite photo, puis vident une bière ou du mousseux (ou du coca) sur tout le tour de la voiture et enfin boivent. Vraiment étonnant!
La Paz
C'est indescriptible. C'est immense , c'est le bordel, c'est très étendu autant en hauteur qu'en largeur ,et surtout c'est entouré de montagnes plus hautes et plus blanches les unes que les autres, c'est vraiment impressionnant. Quand on s'y ballade, ça semble plus pauvre que ce qu'on a vu jusque la ;et étonnamment c'est moins oppressant que Lima. C'est aussi une sorte de marché géant. Il y a tout un coin dit «des sorcieres» qui est assez folklo, avec des portes bonheurs, potions, gri- gri en tout genre (le fœtus de lama par exemple est monnaie courante, on en a mis un dans le sac pour plus se le faire voler (c'est une blague))
On a passé une journée au site de Tiwanaku, site pré-inca de la civilisation du même nom, qui a inspiré le décor de Tintin et le temple du soleil. Toujours aussi impressionnant.
Potosi
C est là qu'on fêtera le changement de décennie, avec Charlotte et Sébastien, nos copains belges.
La ville est agréable, elle a une histoire assez triste. Elle était très prospère du temps des espagnols car située à coté d'une énorme mine d'argent qui a inondé l'Europe du temps de Charles V. Cette mine est maintenant tristement exploitée par des hommes aux conditions de vie horribles qui meurent à 45 ans de silicose et d accidents.
Ces fameuses mines se visitent et on avoue que ça nous a pas mal perturbés. D'abord parce qu'il n y a rien de pire comme travail (Charlotte et moi on est sorties de cet enfer quand il a fallu descendre plus profond par une corde), ensuite parce que le cote touristique de la chose est dérangeant .Les sous qu'on donne ne vont absolument pas aux mineurs et donc on leur apporte des cadeaux qui ne servent qu'à leur faire oublier leur condition (de l'alcool à 96° pour boire (oui, oui), et des feuilles de coca à mâcher....)Bref, cette expérience était vraiment glauque.
Pour oublier tout ça , on est aller se baigner dans un lac pas très loin. On a eu plein de recommandations de prudence à propos d'un tourbillon au milieu du lac qui engloutissait les touristes qui ne savent pas nager et qui les recrachait tout cuits. Bon, tout s'est bien passé (on est quand même restés près du bord...)
Et le soir, fiesta! Ça a été très difficile de trouver un resto ouvert alors on a revu nos envies de festin gastronomique à la baisse . Le resto nous a viré avant le dessert parce qu'ils fermaient...(la classe!) et on a donc fait notre décompte dans la rue au cidre local. On a passé une très bonne soirée .
On en profite pour vous souhaiter à tous une très très bonne année 2010 !!!!
Le premier janvier était mou, comme tous les premier janvier. On avait prévu de bouger mais pas de bus, donc on s'est laissés vivre...
Il y a 13 ans
et nous aussi vous nous "extragné" beaucoup du coup pas de noel des fry cet année ! alors qu'est ce qu'on vous souhaite pour cette année ? la santé de belles aventures moins de mésaventure et beaucoup de plaisir tout au long de votre grande vadrouille .. mes meilleurs voeux les amis et a bientôt !
RépondreSupprimerps : le coktail des mineurs de potosi a l'air sympa peut être on pourra se faire une soirée potosi a votre retour ..:)
BONNE ANNEE !!!
RépondreSupprimerJ'espère que vous avez des photos des moteurs bénis... Je les accrocherais dans ma titine, ça m'évitera peut-être d'avoir à changer la courroie de distribution.
Christel me raconte que c'est pas la peine d'aller en Amérique du Sud pour voir ça. Dans le petit village de Saint Christophe en France et le jour de la saint Christophe le curé bénit lui aussi les voitures... comme quoi...
Hola!
RépondreSupprimerFinalement, on préfererait aussi avoir vos adresses mails et identifiant Facebook, c'est quand même mieux pour communiquer et ça évite aux gens de lire nos commentaires perso.
Les notres sont Capucine Nguyen (photo avec palmiers) et Jérémie Godon (photo avec Lama), y a nos adresses mails aussi sur nos profils...
Très bonne soirée hier, j'envie encore le fromage et le bon vin....Anaïs, mes sandales je les ai achetées sur ce site, http://www.sandaledupelerin.com/, si ça t'intéresse...
Bonne continuité à tous les deux, kiffer bien le salar et Inch Allah' à bientôt en Asie,
Biz, Capucine et Jérémie
bonne année 2010 !!les voyageurs!!vraiment sympa les news !
RépondreSupprimerFELIZ ANO NUEVO los viajeros !
RépondreSupprimerje pense bien à vous, surtout si vous êtes sur le salar...
pleins de bisous
bonne année a vous deux
RépondreSupprimersuis encore dans les clous pour vous souhaiter beaucoup de bonheur et encore de tres belles decouverte
je decouvre votre blog un peu tard mais bon ...
super content de te voir romain et en plus je fais connaissance avec celle qui partage tes aventures
bises bruno samu 66