CHACHAPOYAS
Ce folklorique passage de frontière hors des routes asphaltées était motivé par l'envie de voir le site de Kuelap, site préinca réputé pour son bon état de conservation et la beauté du site.
Pour y aller, le village le plus proche pour se loger, c'est Chachapoyas (ou Papachoyas), qui se mérite; encore un jour de trajet après le passage de la frontière, avec des parties en motos taxi, des parties en taxi lama (le gars crachait par la fenêtre environ toutes les 5 secondes), des combi qui ne partent que quand ils sont pleins (soit 15 personnes pour 8 places...).
Bref, la ville est mignonnette, avec une jolie place centrale.
On est donc allé à Kuelap (presque 3h de taxi sur piste boueuse dans la montagne...), c'est vrai que l endroit est complétement perdu au milieu de nulle part, caché par la montagne (on n'aperçoit la cité qu'au dernier moment) c'est très beau. Il faut quand même de l imagination pour se faire une idée de ce que c'était, mais la visite guidée valait la peine. Ils ont quand même construit il y a 1000 ans des murs capables de résister aux séismes locaux (qui ne plaisantent pas)
On a fait de Chachapoyas une petite virée en touk touk pour aller voir une cascade locale. Rien de rare.
Puis direction la côte, pour se poser quelques jours, avec nos copains toulousains.
HUANCHACO
Le bus de nuit s'arrête à Trujillo, à 15 min de la station balnéaire. La ville est colorée (façades peintes le plus souvent en jaune ou bleu), avec encore une belle place centrale, des balcons de bois, des jolies cours intérieures, mais par contre c'est la jungle, ça klaxonne dans tous les sens, ils conduisent comme des barjots, on ne s'y est pas attardés.
Par contre Huanchaco, c'est cool. Il y a surtout des surfeurs et des pêcheurs ( avec des barques caractéristiques du coin, los caballitos de totora). Les mecs ont fait du surf, la fille a bullé sur la plage...mais il y a une sorte de courant froid qui rend la baignade difficile (seul Romain s y est collé). Pour les surfeurs, scéance photo avec des groupies autochtones: le dicton "l'habit ne fait pas le moine" ne doit pas être connu sur la côte péruvienne. On a passé plus de temps que de coutume à manger avec dans les spécialités locales le ceviche (poisson mariné au citron vert), particulièrement à notre goût, le kingkong, gâteau riche (voire très riche) à base de ???.(on a pas trop compris)
Puis après cette petite remise en forme, direction Huaraz, dans la montagne, au pied de la cordillère blanche.
HUARAZ
La ville est franchement pas top (elle a en fait été détruite il y a une trentaine d année par un séisme), il ya des chiens partout (encore plus que d'habitude). Par contre, les femmes y sont à nouveau en habit traditionnel, très coloré, avec des chapeaux de feutre, plus hauts que ceux des équatoriennes, et des petits collants de laine (un peu genre legging).
C est surtout un point de depart pour rando dans la cordillera blanca.
C est d ailleurs la que nos chemins avec Franck et Fabien se sont séparés, quand ils sont partis faire un trek de 4 jours.
Nous, on s est contentés de trekous (on avait prevu une balllade de 2 jours, mais comme c est le debut de la saison des pluies, les refuges sont fermés, et on n a pas de tente …).
On s est quand même fait 7 à 8 heures de marche pour aller voir un lac à 4600m....qu'on n a pas vu (mauvais concours de mauvaises circonstances, associant la pluie, l'absence de chemin, une portion d'escalade et des troubles gastro intestinaux...).
J'avoue qu'on reste un peu sur notre faim côté montagne, d'autant plus que les magnifiques sommets enneigés étaient le plus souvent dans les nuages. On termine notre séjour à Huaraz par un petit saut dans l'eau maronasse (car souffrée) des termes, avant de partir à Cusco en vue du fameux trek des incas.
Ca fait un mois qu'on est parti. Petit bilan : Anais commence a gouter les fruits et legumes, pour Romain un mois sans Tabac.
C'est chouette d'avoir de vos nouvelles. Félicitations pour l'arrêt du tabac et doucement avec les fruits et légumes !! ;-)
RépondreSupprimerc cool les nouvelles ,1 mois sans tabac whaou!bravo à anais pour les fruits!
RépondreSupprimerMission accomplie. Je vous embrasse.
RépondreSupprimer